top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

"Gabon: 19 candidatures retenues pour l'élection présidentielle de 2023"

"Le Centre gabonais des élections (CGE) a annoncé que 19 candidatures ont été validées pour l'élection présidentielle prévue le 26 août 2023 au Gabon. Le président sortant Ali Bongo sera présent parmi les candidats, tandis que certains ont été recalés pour des raisons diverses."



Le Centre gabonais des élections (CGE) a publié la liste des 19 candidatures validées pour l'élection présidentielle qui aura lieu le 26 août 2023 au Gabon. Le président en exercice, Ali Bongo, sera parmi les prétendants à un troisième mandat. Toutefois, des surprises sont apparues avec le rejet de la candidature de Jean Boniface Assélé, oncle d'Ali Bongo, pour une démission jugée tardive selon les critères de la loi électorale.


Outre Jean Boniface Assélé, sept autres candidatures ont été recalées pour des raisons de dossiers incomplets, notamment le non-paiement de la caution exigée de 10 millions de francs CFA (environ 15 000 euros). Cependant, les candidats recalés ont la possibilité de saisir la Cour constitutionnelle pour contester la décision du CGE. Parmi les candidats retenus figurent deux femmes, Victoire Lasseni Duboze et Paulette Missambo, qui affronteront Ali Bongo dans cette compétition présidentielle.


Les poids lourds de la politique gabonaise tels qu'Alexandre Barro Chambrier et l'ancien Premier ministre Raymond Ndong ont également été retenus comme candidats. D'autres prétendants à la présidence incluent l'universitaire Albert Ondo Ossa, l'évêque Mike Joktane et l'homme d'affaires Thérence Gnémbou. Le doyen de tous les candidats est l'ancien vice-président de la république, Pierre Claver Maganga Moussavou, qui se présente pour la cinquième fois à l'élection présidentielle. La scène est ainsi prête pour une compétition politique intense au Gabon dans les semaines à venir.



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page