top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Gabon: la chute d’Ali Bongo et l’élan de renaissance à Libreville



Libreville reprend vie après un coup d'État militaire et l'éviction d'Ali Bongo Ondimba. Le général Brice Oligui Nguema s'apprête à être nommé président de transition.

Libreville, 31 août 2023 - Les rues de Libreville ont été témoins d'une effervescence renouvelée après le renversement d'Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis quatorze ans. Une sensation d'"indépendance" flotte dans l'air, bien que la prudence domine les discussions concernant l'avenir.


Retour à la normalité

Les petits commerces, tels que l'épicerie très fréquentée d'Abou dans le quartier Batterie 4, ont rouvert leurs portes, symbolisant un retour à la normale après la turbulence. Ce jeune commerçant, comme beaucoup d'autres, ressent un mélange de soulagement et d'incertitude. Tout en se réjouissant de la fin de la "dynastie Bongo", qui a duré cinquante-cinq ans entre le père et le fils, il est prudent quant à la suite des événements.


La Ville s'éveille

Le boulevard du Bord-de-Mer, parmi les plus animés de Libreville, bourdonne à nouveau d'activité. Les quartiers "derrière la prison" voient leur dynamisme restauré, avec des coiffeurs, des mécaniciens et des laveurs de voitures reprenant du service. Les odeurs de grillades et de la spécialité locale, le coupé-coupé, envahissent l'air.


Pour Josée Anguiley, 36 ans, assise à la terrasse d'un maquis local, les sentiments sont partagés. Si le renversement de pouvoir est une source de contentement, l'incertitude quant au rôle des militaires dans le futur immédiat du Gabon est une préoccupation. Elle partage ce sentiment avec Jasmine Assala Biyogo, propriétaire du maquis, qui souhaite voir un civil à la tête du pays.


Le futur en discussion

Alors que le général Brice Oligui Nguema s'apprête à prendre les rênes du pays en tant que président de transition, l'opposition appelle à la reconnaissance de la "victoire" d'Albert Ondo Ossa à la présidentielle.


La vie à Libreville semble avoir repris son cours, mais sous cette apparence de normalité se cache une nation en attente de clarification. L'espoir est que cette nouvelle phase de "transition" conduise le Gabon vers une ère de stabilité et de prospérité.

6 vues0 commentaire

ความคิดเห็น

ได้รับ 0 เต็ม 5 ดาว
ยังไม่มีการให้คะแนน

ให้คะแนน
bottom of page