top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Guerre Israël-Hamas : l'hôpital de Rafah évacué, Israël poursuit ses opérations


Alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas, Médecins sans frontières (MSF) a commencé à évacuer les patients de l'hôpital de Rafah en vue d'une potentielle évacuation. Pendant ce temps, le Qatar a appelé la communauté internationale à intervenir afin d'empêcher un « génocide » à Rafah. L'armée israélienne continue de cibler les infrastructures militaires du Hamas dans la bande de Gaza.



Evacuation des hôpitaux et efforts humanitaires

Médecins sans frontières prend des mesures pour protéger les patients en évacuant l'hôpital de Rafah. Face à l'intensification des combats, cette démarche préventive vise à minimiser les risques pour les civils. De son côté, l'ONG World Central Kitchen (WCK) a annoncé que les ordres d'évacuation ont forcé plusieurs cuisines communautaires à suspendre leurs activités. Toutefois, les installations hors des zones concernées par l'évacuation ont pu fournir plus de 168 000 repas dans les communautés autour de Rafah et Deir Al-Balah, poursuivant ainsi leur mission humanitaire.


Opération antiterroriste en cours

L'armée israélienne mène actuellement une « opération antiterroriste » dans certaines zones de Rafah. Selon leurs déclarations sur Telegram, les troupes ont neutralisé des combattants et découvert des infrastructures du Hamas, incluant des tunnels et d'autres éléments souterrains. L'armée de l'air israélienne a également frappé plus de 100 cibles dans la bande de Gaza, dont des structures militaires et des postes d'observation.


Appel à l'action internationale

La situation préoccupante à Rafah, ville qui abrite actuellement 1,4 million de Palestiniens, a conduit le Qatar à lancer un appel à la communauté internationale. Il exhorte les nations à intervenir pour empêcher un « génocide » et fournir une assistance humanitaire immédiate. Cette mobilisation internationale est vitale pour atténuer les souffrances des civils, qui continuent de subir les conséquences dévastatrices du conflit.


La guerre Israël-Hamas prend une tournure de plus en plus alarmante avec l'escalade des hostilités et les appels internationaux à la protection des civils. Alors que l'armée israélienne poursuit ses opérations ciblant les infrastructures militaires du Hamas, les organisations humanitaires redoublent d'efforts pour protéger les innocents et fournir une aide essentielle dans une zone en proie à la violence.

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page