top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Guerre Israël-Hamas : ouverture de corridors d'évacuation, hôpital Al-Qods hors service


L'armée israélienne a annoncé l'ouverture de corridors d'évacuation vers le sud de la bande de Gaza. Une première voie est accessible par la route Salah El-Din jusqu'à 16 heures, et un autre couloir part de l'hôpital Al-Shifa. Une "cessation tactique temporaire des activités militaires à des fins humanitaires" est prévue dimanche entre 10 heures et 14 heures à Jabaliya.

Hôpital Al-Qods hors service en raison de l'épuisement des ressources Le Croissant-Rouge palestinien a publié un communiqué annonçant que l'hôpital Al-Qods n'est plus opérationnel en raison de l'épuisement du carburant disponible et des coupures de courant. L'organisme humanitaire tient la communauté internationale et les signataires de la quatrième convention de Genève responsables de l'effondrement du système de santé et des conditions humanitaires désespérées qui en résultent.

Bombardements dans le sud de la bande de Gaza et décès confirmés Des bombardements dans le sud de la bande de Gaza ont été signalés, avec quatre bombes détruisant une dizaine de maisons à Bani Suhaila, à l'est de Khan Younès. L'armée israélienne assure que cette zone est relativement plus épargnée. Le patron des hôpitaux de Gaza, Mohamed Zaqout, a confirmé dix morts, dont des femmes et des enfants, suite à ces frappes. La branche palestinienne d'Al-Jazira évoque treize morts, citant des sources sanitaires.

Appels à l'évacuation dans le nord de la bande de Gaza persistants Depuis plusieurs semaines, le gouvernement et l'armée israéliens continuent d'appeler les habitants du nord de la bande de Gaza à évacuer les villes et villages vers le sud de l'enclave palestinienne.


bottom of page