top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Humza Yousaf, chef des indépendantistes écossais, sur le point de devenir Premier ministre

Humza Yousaf, actuel ministre de la Santé écossais, deviendra le premier musulman à la tête d'un parti politique majeur au Royaume-Uni après avoir été élu lundi à la tête du Parti national écossais, et sera élu Premier ministre par le parlement local ce mardi.


Humza Yousaf, petit-fils de réfugiés et actuel ministre de la Santé, a été élu premier ministre écossais par le parlement local. Élu à la tête du Parti national écossais, il est devenu le premier ministre musulman et de couleur en Écosse. Considéré comme le candidat le plus proche de Nicola Sturgeon, il promet de faire des prochaines législatives un référendum de facto sur l'indépendance de l'Écosse, objectif numéro un du SNP. « Le peuple écossais a besoin de l'indépendance maintenant plus que jamais, et nous serons la génération qui obtiendra l'indépendance de l'Écosse », at-il déclaré dans son discours de victoire, alors que le combat pour l'indépendance semble dans l'impasse.


L'élection d'Humza Yousaf comme Premier ministre écossais devrait permettre au SNP de rester au pouvoir en Écosse. Les Verts, partenaires de la coalition du SNP, avaient menacé de retirer leur soutien si la principale adversaire d'Humza Yousaf, Kate Forbes, était élue en raison de ses positions conservatrices. Cependant, le jeune ministre des Finances avait la préférence de l'électorat écossais en général. Yousaf a promis de lutter contre la pauvreté dès cette semaine et de travailler à l'unité de son parti après une campagne qui a créé des divisions. Sa nomination en tant que chef de l'exécutif sera validée par les députés demain au parlement d'Holyrood.

Komentarze


bottom of page