top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Il était une fois le journal « L’Écho du Sud »

Le 06 Août 1896, Madagascar devient officiellement une colonie française. Le fonctionnement de l’économie, de l’administration et de l’armée à Madagascar est totalement géré et contrôlé par la France. Pendant cette période coloniale a vu le jour, à Fianarantsoa, le 13 Avril 1929 le journal « L’Echo du Sud : organe des intérêts généraux du Sud de Madagascar ».

Ce journal a été fondé par Louis Cambrézy, un colon et industriel français installé à Madagascar. Ce journal, dont le premier numero paraît le 13 Avril 1929 est la relève du journal "La Voix du Sud ", journal de Fianarantsoa également.


Imprimé par l’Imprimerie du Betsileo, paraissant tous les samedis, avec un prix de diffusion à 0,40 francs, ce journal se veut en faveur du Colonialisme et défend le maintient de la France à Madagascar. Il traite néanmoins les informations générales à Madagascar et ce journal a d’ailleurs permis à son fondateur d’être fait chevalier de la légion d’honneur en 1935 par Louis Rollin, ministre des Colonies de l’époque.


541 publications du journal, de 1929 à 1941, ont été numérisées et disponibles sur le site https://gallica.bnf.fr


1 commentaire
bottom of page