top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Impact de la corruption sur les droits humains : Forum de Transparency International

Le week-end dernier, l'association Transparency International - Initiative Madagascar (TI-MG) a organisé un forum sur la gouvernance minière à l'Hôtel Centell Antanimena, axé sur les effets de la corruption sur les droits de l'homme dans le secteur.


Depuis 2020, grâce aux projets Saving Lives I, II et III, TI-MG s'est concentré sur la lutte contre la corruption dans les mines artisanales, la lutte contre le blanchiment d'argent et l'impact de la mauvaise gouvernance sur les droits de l'homme. Le forum a exposé les problèmes de travail des enfants, les abus commis par les collecteurs de pierres précieuses et les autorités locales corrompues, les pratiques illégales, les flux financiers illicites et la négligence du gouvernement dans le secteu


Le réseau MALINA a mené des enquêtes journalistiques qui ont révélé la situation paradoxale de l'extraction minière à Madagascar. Bien que la filière minière puisse potentiellement apporter des avantages économiques, les communautés locales ne bénéficient pas toujours de ces richesses extraites de leurs terres, en raison de la corruption et des détournements de devises. Le gouvernement malgache doit adopter une stratégie efficace pour lutter contre ces problèmes, promouvoir une exploitation minière artisanale et prévenir les atteintes aux droits humains et à l'environnement causées par les exploitations minières.

0 commentaire
bottom of page