top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Indonésie : le cimentier suisse Holcim visé par une plainte inédite.

Holcim est l'un des 50 plus gros pollueurs du monde et a rejeté 7 milliards de tonnes de CO2 depuis 1950, ce qui correspond à 0,5% de toutes les émissions industrielles de CO2.


De plus en plus d'entreprises vantent leurs actions climatiques, mais leurs promesses sont souvent loin de la réalité. Parmi les 50 plus grands émetteurs de CO2 mondiaux, le cimentier suisse Holcim est ciblé par une plainte inédite en Indonésie. Quatre habitants de l’île Pulau Pari accusent le géant du béton de mettre leur vie en péril en raison de la montée des eaux, qui menace les 1 500 habitants de l’île. Holcim, qui a cédé ses activités en Indonésie en 2019, est toutefois visé pour ses dégâts causés dans le monde entier.


Pari, qui vit de la pêche et du tourisme, a été inondée cinq fois l'année dernière. L’eau a déjà grignoté 11% de la surface de l’île et détruit petit à petit les terres de ses habitants. Les plaignants réclament une indemnisation de 14 000 euros pour les dommages causés. Ils veulent également planter des mangroves et des murs protégeant les rivages. Une somme dérisoire pour une multinationale comme Holcim, mais une somme qui créerait un précédent. Sollicitée, l’entreprise ne croit pas que des poursuites en justice ciblant des entreprises individuellement soient un mécanisme efficace pour s’attaquer à la complexité globale de l’action pour le climat.


Holcim est l'un des 50 plus gros pollueurs du monde et a rejeté 7 milliards de tonnes de CO2 depuis 1950, ce qui correspond à 0,5% de toutes les émissions industrielles de CO2. Selon Yvan Maillard, le responsable "justice climatique" de l'ONG Entraide protestante suisse, qui défend les plaignants aux côtés de deux autres ONG, Holcim est coresponsable du changement climatique et doit être tenu responsable. Les habitants de Pulau Pari estiment qu'il faut demander des comptes aux grands pollueurs dès à présent, tandis que Yvan Maillard espère que cette action créera un précédent et ouvrira la voie à d'autres victimes du dérèglement climatique.


Holcim est seulement la deuxième entreprise dans le monde à être attaquée en justice par des victimes du changement climatique, après le géant allemand de l’énergie RWE, poursuivi par un paysan péruvien dont les terres risquent d’être englouties par le lac Palcacocha, gonflé par la fonte des glaces. Cette plainte pourrait ainsi devenir un cas d'école pour les entreprises qui cherchent à échapper à leurs responsabilités en matière de climat.

11 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page