top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Inflation en Europe : la situation s'aggrave, certains pays entrent en récession.

L'Europe est confrontée à une inflation sans précédent, touchant tous les pays de la zone euro, de l'Espagne à la Suède en passant par la Hongrie.


La France, par exemple, a connu une inflation de 7,2% en février sur un an. Cette inflation est portée par les secteurs de l'alimentation et de l'énergie. Les économies les plus fortes sont également touchées, notamment l'Allemagne et l'Italie, mais ce sont les pays du Nord et de l'est qui souffrent le plus, avec des taux d'inflation atteignant 26,2% en Hongrie et 21,4% en Lettonie. Certains pays entrent désormais en récession, tels que la Finlande et la Suède, qui souffrent aussi de la diminution de la consommation des ménages.


La forte inflation en Europe est une source de préoccupation pour les investisseurs, qui craignent une nouvelle intervention de la Banque centrale européenne pour tenter de juguler cette inflation. Cette crainte se répercute sur les marchés financiers et même sur le cours de l'or. La fin de la première vague d'inflation liée aux conséquences de la Covid et à ses phénomènes de pénurie qui ont fait grimper les produits de base et les produits industriels est en vue. Une deuxième phase de propagation est aussi attendue.


L'augmentation des prix de l'énergie et de l'alimentation est particulièrement problématique en Europe, car elle ne se résorbe pas rapidement. En France, par exemple, l'inflation a continué d'augmenter en février pour atteindre 6,2% sur un an. Les économies les plus fragiles, comme celles de la Finlande et de la Suède, sont touchées de manière disproportionnée. Les ménages de ces pays sont par ailleurs fortement endettés et sont donc particulièrement vulnérables aux hausses des taux d'intérêt.


L'Europe est en proie à une crise économique sans précédent. Les investisseurs, les gouvernements et les citoyens se demandent où tout cela va s'arrêter. La Banque centrale européenne devra jouer un rôle important pour tenter de stabiliser la situation économique de la zone euro. La plupart des économistes s'attendent à une reprise économique en 2023, mais cela dépendra de nombreux facteurs, notamment de la manière dont les gouvernements et les entreprises géreront les défis économiques qui se présentent.

bottom of page