top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Inflation ou pas en Europe ?

En janvier, on estime que l'augmentation des prix à la consommation en Europe s'élève à 8,5 % en raison de la stabilisation des prix de l'énergie. Cependant, les prix des denrées alimentaires restent sous pression. La Banque centrale européenne prévoit de relever ses taux jeudi.



L'agence Eurostat a publié une première estimation de l'évolution des prix à la consommation dans la zone euro pour le mois de janvier, bien que l'Allemagne n'ait pas encore fourni ses chiffres en raison d'un problème technique. Néanmoins, Eurostat constate une poursuite de la baisse de l'inflation pour la troisième fois consécutive, avec un taux d'inflation estimé à 8,5 % en janvier après 9,2 % en décembre.


En raison d'un problème technique dans le traitement des données, l'agence allemande Destatis a dû reporter la publication de sa première estimation de l'inflation en Allemagne à la semaine prochaine.


Selon l'économiste Mateusz Urban de chez Oxford Economics, la diminution de l'inflation en général n'aura pas beaucoup d'effet sur la politique restrictive de la banque centrale. Pour ce mois et le prochain mois, la BCE a déjà relevé ses taux d'intérêt de 50 points de base. Puis en mai, un risque de hausse considéré à 25 points de base, dans le cas où les pressions inflationnistes ne se tempèrent pas.


Par ailleurs, la présidente de la BCE, Christine Lagarde a voulu réaffirmer, jeudi passé, son engagement pour le mois de décembre concernant une opération de hausse du taux de 0,5 points en pourcentage. Cela devrait continuer au mois de mars, d'après une estimation auprès de l'AFP, du chef économiste de Pictet " Frederik Ducrozet " .


Comments


bottom of page