top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Initiative Miatrika : un élan pour le secteur touristique malgache


Le programme Miatrika a été inauguré lors de la célébration nationale de la Journée Mondiale du Tourisme. Présenté sous l'égide du ministère du Tourisme et bénéficiant du soutien du projet PIC, ce programme vise une meilleure compétitivité et qualité de service dans l'industrie touristique.


Objectifs et enjeux

Joël Randriamandranto, le ministre du Tourisme, lors de la présentation à l'hôtel Panorama, a souligné que Miatrika devrait non seulement renforcer la compétitivité, mais également encourager la création d'emplois et l'intégration de nouveaux acteurs dans ce secteur dynamique. De plus, une attention particulière sera accordée à la professionnalisation des guides touristiques à Madagascar.


Un large public cible

Le programme prévoit d'intervenir auprès de 11 000 acteurs du tourisme, couvrant notamment l'hôtellerie et la restauration. Avec la région d'Analamanga incluse parmi les neuf régions ciblées, la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM) s'associe au ministère pour la mise en œuvre. Lova Ratovomalala, de la CTM, a précisé que près de 5 000 acteurs bénéficieront de formations dès la première année.


Mise sur le capital humain

Le consensus est clair : investir dans le capital humain est primordial pour rehausser la qualité des services offerts aux touristes, tant locaux qu'internationaux. Ce programme proposera des modules de formation adaptés, non seulement pour le personnel des établissements touristiques mais aussi pour les guides et les associations professionnelles.


Réponse à la crise sanitaire

Une variante du programme, Miatrika Covid, a vu le jour en janvier 2021, spécifiquement pour atténuer les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le secteur touristique. Sa réussite a souligné l'importance d'initiatives telles que Miatrika pour revitaliser le tourisme malgache.


Avec le soutien des parties prenantes et une approche centrée sur la formation et la qualité, le programme Miatrika s'annonce comme un levier majeur pour le redécollage du tourisme à Madagascar, tout en mettant l'accent sur une vision durable et verte de l'industrie.

7 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page