top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Innovation énergétique à Toliara

Madagascar inaugure une nouvelle centrale solaire à Betsinjaka Toliara, propulsant la nation vers un avenir plus vert.


Madagascar poursuit sa transition vers les énergies renouvelables avec l'inauguration d'une nouvelle centrale solaire à Betsinjaka Toliara. Inaugurée par le président Andry Rajoelina, cette centrale d'une capacité de 2,9 MWc produira plus de 6000 MWh par an, alimentant plus de 6 300 ménages. C'est une avancée majeure pour la région qui compte actuellement 19 000 abonnés au service d'électricité.

L'intégration de cette production solaire au réseau national, géré par la Jirama, couvre désormais 50% de la production totale d'électricité du pays. Ceci représente une économie substantielle, puisque la Jirama économisera 7,7 milliards d'ariary annuellement en évitant l'achat de fioul lourd. De plus, chaque MWh produit par la centrale réduira les émissions de CO2 de 0,778 tonne, renforçant ainsi l'engagement du pays dans la lutte contre le changement climatique.

Un des points forts de cette centrale est la technologie des panneaux solaires pliables. Ils peuvent être sécurisés en seulement 30 minutes face à une menace cyclonique, garantissant ainsi la résilience de l'installation. Ce projet, résultat d'un partenariat public-privé avec ENELEC et LIDERA Green Power, est un testament de l'efficacité de la collaboration entre les secteurs pour assurer un avenir énergétique durable à Madagascar.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page