top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Intoxication par la consommation de tortues marines : malgré les mesures prises, des cas persistents


Malgré les mesures préventives et les campagnes de sensibilisation contre l'Intoxication par la Consommation d'Animaux Marins (ICAM), des cas d'intoxication continuent de se produire à Antsiranana, dans la région Diana. Le Ministère de la Pêche et de l'Économie Bleue (MPEB) rapporte plusieurs cas récents d'intoxication, rappelant que la consommation de tortues marines est strictement interdite et dangereuse pour la santé.


Des cas d'intoxication malgré les avertissements

Le MPEB avait sensibilisé les pêcheurs, les poissonniers et le grand public sur les risques d'ICAM, mais malheureusement, des incidents se sont produits le 29 octobre dernier. Selon le ministère, 7 enfants, 1 adolescent et 12 adultes ont été intoxiqués par la consommation de tortues marines. Bien que la situation de la plupart des victimes se soit améliorée, un enfant d'un an est toujours dans un état critique.


Interdiction de la consommation de tortues marines

En réponse à cet incident, le MPEB réaffirme que la consommation de tortues marines est interdite tout au long de l'année. Non seulement cette pratique peut être mortelle pour la santé, mais les tortues marines font également partie des espèces protégées. Les efforts de sensibilisation se poursuivent dans les vastes zones côtières de Madagascar pour faire respecter cette interdiction et protéger la santé publique ainsi que la biodiversité marine.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page