top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Irak : 20 ans après l'invasion américaine, le pays toujours en crise

Il y a 20 ans, l'invasion américaine de l'Irak a laissé un pays dévasté par la guerre et les conflits internes. Aujourd'hui, l'Irak est toujours confronté à des défis majeurs, comme nous le rappelle Adel Bakawan, directeur du centre français de recherche sur l'Irak.


Il y a 20 ans, l'invasion de l'Irak par l'armée américaine et ses alliés a plongé le pays dans le chaos, qui a finalement abouti à l'émergence du groupe État islamique. En 2011, les troupes américaines ont quitté le pays, laissant derrière elles une nation déchirée par les luttes confessionnelles et paralysée par la lutte des clans. Adel Bakawan, directeur du centre français de recherche sur l'Irak, revient sur ces événements dévastateurs pour l'Irak et sur les défis qui continuent à peser sur le pays, deux décennies plus tard.


Malgré les efforts internationaux pour aider à stabiliser le pays, l'Irak continue de faire face à des problèmes profonds, notamment une économie faible, une corruption généralisée, des divisions politiques et des conflits sectaires. Le pays a également été durement touché par la pandémie de COVID-19, qui a mis en évidence les carences du système de santé irakien. Les dirigeants irakiens sont confrontés à la tâche difficile de réunifier le pays, de réformer son économie et de rétablir la confiance de sa population envers les institutions gouvernementales. Malgré les défis, M. Bakawan reste optimiste quant à l'avenir de l'Irak, soulignant la résilience du peuple irakien et sa capacité à reconstruire et à se réinventer.

5 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page