top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Irlande : vote pour réviser des articles patriarcaux de la Constitution.

L'Irlande poursuit son processus de modernisation en matière de droits et d'égalité pour tous ses citoyens avec ce vote qui va se tenir novembre prochain.


Le 8 novembre prochain, les Irlandais se prononceront par référendum pour mettre à jour la Constitution. Depuis 1937, deux articles posent problème en affirmant que la place de la femme se trouve dans le foyer. Le gouvernement avait promis de réviser la Constitution en 2018, mais sans succès. Il s'agit donc d'un vote très attendu sur la question de la place des femmes dans la Constitution.


Les articles 40 et 41 stipulent que les femmes doivent être à la maison pour mener à bien leurs tâches domestiques. Ces mots choquants datent de 1937, période où l'Irlande était sous l'influence d'une branche très puritaine de l'Église catholique. Une assemblée citoyenne réclame depuis longtemps la suppression de ces lignes et leur remplacement par des termes non genrés pour parler de la vie à la maison. Cette assemblée exige également que la Constitution mentionne clairement la notion d'égalité des genres et la non-discrimination.


Le mouvement pour l'égalité des genres et la non-discrimination s'est répandu ces dernières années en Irlande. La preuve en est le « oui » qui l'a largement emporté lors des référendums sur l'avortement et le mariage pour les couples du même sexe. Les changements attendus concernent aussi la protection de tous les foyers, qui ne se limitent pas aux familles avec un couple marié. L'Irlande poursuit donc son processus de modernisation en matière de droits et d'égalité pour tous ses citoyens.


2 vues0 commentaire

Comentarii

Evaluat(ă) cu 0 din 5 stele.
Încă nu există evaluări

Adaugă o evaluare
bottom of page