top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Isabelle Laplace : le secteur aérien face au défi CO₂.

L'avenir de l'aviation à l'ère du changement climatique : Isabelle Laplace de l'ENAC explore des solutions potentielles.


La question de l'impact environnemental du transport aérien est devenue centrale, en particulier à l'approche des vacances lorsque les familles planifient leurs voyages. Le trafic aérien a connu une augmentation continue, contribuant entre 2,5% et 4% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Bien que cette contribution puisse sembler faible, le rythme de croissance anticipé du secteur aérien est préoccupant dans le contexte du changement climatique. L'enjeu est d'évaluer précisément l'empreinte carbone du secteur et de définir les meilleures approches pour la réduire.


Isabelle Laplace, chercheuse en économie à l'École nationale d'aviation civile (ENAC) à Toulouse, s'est penchée sur cette question. Dans son intervention, elle souligne que la recherche d'une solution unique pour remplacer les technologies actuelles n'est pas réaliste à court terme. Cela met en évidence la nécessité d'un débat approfondi sur la réduction du trafic aérien. Faut-il envisager l'utilisation d'hydrogène ou de biocarburants comme alternatives viables pour les avions ? Ou la solution réside-t-elle dans une réduction drastique du trafic aérien ?


Dans l'épisode du podcast "Chaleur humaine" diffusé le 11 avril 2023, Isabelle Laplace aborde ces questions cruciales. Elle cherche à éclairer les auditeurs sur les défis et les possibilités d'avenir du secteur aérien, en mettant l'accent sur l'importance d'une action concrète pour limiter son impact sur le changement climatique.



14 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page