top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Italie : le mafieux le plus recherché, en cavale depuis 30 ans, a été enfin arrêté.

L’un des derniers proéminents chefs mafieux de Sicile, Matteo Messina Denaro a été arrêté à Palerme, après 30 ans de fuite.


C’est le vice-Premier ministre Matteo Salvini qui a fait la déclaration officielle ce lundi 16 janvier 2023 : “ C'est avec une grande émotion que je remercie les femmes et les hommes de l'État qui n'ont jamais abandonné, confirmant la règle que tôt ou tard même les plus grands criminels en fuite sont arrêtés. C'est une belle journée pour l'Italie et qui sert d'avertissement aux mafieux : les institutions et nos héros en uniforme n'abandonnent jamais".


Cette ancienne gâchette de Cosa Nostra, le successeur des “boss” Totò Riina et Bernardo Provenzano, et surnommé “Diabolik”, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres, notamment suite aux attentats contre les deux magistrats anti-mafia Paolo Borsellino et Giovani Falcone en 1992.


En fuite depuis ce temps, les autorités n’ont eu qu’une seule photo de lui, ce qui rendait difficile sa traque. Mais la police n’a jamais laissé tomber et a multiplié les arrestations et les saisies de biens depuis les années 2000. En tout, près de 4 milliards d’euros ont été confisqués à son entourage.


Pour des raisons de santé, il s’est rendu il y a quelque temps dans une clinique privée. C’est là qu’il a été appréhendé par les forces de l’ordre, selon les déclarations du général des carabiniers Pasquale Angelosanta.


Sur son compte tweeter, la Première ministre Giorgia Meloni a souligné que cela fait exactement trente ans, le 15 janvier 1993, que son prédécesseur Totò Riina avait été arrêté.

20 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page