top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Jorgann Couzinet : de l'ombre des requins de La Réunion à la lumière des Jeux Olympiques 2024.

Jorgann Couzinet : un surfeur façonné par les défis de La Réunion, rêve maintenant des Jeux Olympiques de 2024.


Jorgann Couzinet, né à Saint-Lizier en Ariège, est un surfeur qui a été marqué par la double réalité des vagues enchanteresses de La Réunion et la menace constante des requins. Arrivé sur l’île à 9 ans, il a connu les jours où La Réunion était reconnue pour ses talents en surf, mais aussi la période sombre à partir de 2011, marquée par des attaques mortelles de squales. Ces attaques ont forcé de nombreux surfeurs, dont Couzinet, à repenser leur relation avec la mer.


Malgré ces défis, Jorgann a toujours été passionné par le surf. Son amour pour ce sport a été influencé par son grand frère. Rapidement, il a fait sa marque dans le monde du surf, notamment lorsqu'il a remporté la deuxième place dans une compétition régionale à Saint-Pierre, à La Réunion. Toutefois, la série d'attaques de requins en 2011 a mis un frein à son ascension. Parmi les victimes de cette année-là se trouvait le champion de Bodyboard de 1994, Mathieu Schiller. Malgré cela, Couzinet a persévéré et remporté son premier titre de champion de France en 2013.


Actuellement, le surfeur s'est éloigné des eaux réunionnaises pour s'entraîner dans les Landes. Son regard est tourné vers l'avenir, en particulier les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Il aspire à décrocher une place qualificative pour cet événement, avec la compétition se déroulant sur le célèbre spot de Teahupo'o, à Tahiti.

67 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page