top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Kamala Harris se montre optimiste sur l'avenir de l'Afrique lors de sa visite au Ghana

La vice-présidente américaine, Kamala Harris, est en tournée sur le continent africain pour renforcer les liens diplomatiques avec le Ghana, la Tanzanie et la Zambie, suite à un sommet États-Unis Afrique qui a eu lieu à Washington il y a quelques mois.


La vice-présidente américaine Kamala Harris est très enthousiaste quant à l'avenir de l'Afrique et à son impact sur le monde entier. Elle souhaite également changer la perception américaine sur l'Afrique, dans le cadre d'un grand partenariat entre les États-Unis et le continent. Pour ce faire, elle entame une tournée sur le continent africain, en commençant par le Ghana, puis la Tanzanie et la Zambie. À Accra, elle se concentre sur la jeunesse ghanéenne, visitant un skate-park et un studio d'enregistrement pour des artistes locaux. Elle discute également de la sécurité dans la région lors d'un dîner avec le président Nana Akufo-Addo. La tournée a pour objectif de traiter la crise climatique, de la sécurité alimentaire et du renforcement des investissements, en saluant les qualités démocratiques des trois pays visités.


Au-delà de la coopération américaine avec l'Afrique, il y a la concurrence d'influence avec la Russie et la Chine. Sur le plan de la sécurité, la présence des milices de Wagner sur le continent suscite des inquiétudes, notamment au Ghana, où le président a demandé l'aide de Washington face à l'instabilité terroriste dans la région. Les États-Unis espèrent également contrer l'influence économique de la Chine, qui est le principal créancier de nombreux pays africains, y compris le Ghana, en financière. Ce dernier négocie actuellement une restructuration de sa dette avec Pékin.

3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page