top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Karaté-Championnat du monde: l'équipe malgache prête à briller à Budapest


Après les Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI), la Fédération Malgache de Karaté-Do (FMK) est en pleine préparation pour les prochains défis. Le calendrier du deuxième semestre est riche, notamment avec la participation au Championnat du monde de karaté à Budapest. Ce rendez-vous mondial, qui se tiendra du 24 au 29 octobre, verra la participation de six karatékas malgaches, tous médaillés lors des dernières compétitions.


Les athlètes sélectionnés

Les karatékas sélectionnés pour représenter Madagascar sont :

  • En Kata individuel : Gaëlle Linda Rakotonindrina et Brandon Princy Rakotomalala.

  • En Kumité dames : Tsiky Mialy Andrianavalona (-55kg) et Karine Elodie Razafimboninahitra (-61kg).

  • En Kumité hommes : Tanjona Rantsoramanana (-60kg) et Patrick Rijaharitiana (-84 kg).

Vers un professionnalisme accentué

Emile Ratefinanahary, le président de la FMK, a souligné l'importance de la nouvelle gestion professionnelle adoptée par la fédération : "Seuls les meilleurs seront sélectionnés. Ces athlètes sont tous susceptibles d’obtenir des médailles d’or". En outre, une compétition pour les jeunes talents est également prévue en décembre à Venise, marquant ainsi la volonté de la FMK de préparer la relève.


Calendrier national

Les compétitions nationales ne sont pas en reste. La deuxième édition du Challenge de Betsileo aura lieu à partir de la semaine prochaine et accueillera toutes les catégories d’âge. Cette compétition sera suivie par le championnat de Madagascar qui clôturera la saison du 29 novembre au 2 décembre.


Des infrastructures à venir

Après les belles performances lors des JIOI, le président Andry Rajoelina a promis la construction d’un dojo national pour la discipline, confirmant ainsi l'engagement du pays à soutenir ce sport.


Un combat collectif

Emile Ratefinanahary a également souligné que la FMK est désormais guidée par de nouveaux principes. "Peut-être que nous n’avons pas encore l’habitude de respecter les règles, mais nous sommes tous impliqués dans ce combat", a-t-il affirmé.


Avec un calendrier chargé et des athlètes prometteurs, l'équipe de karaté de Madagascar est sur le point de montrer son potentiel sur la scène mondiale. Entre le développement de la relève et l'instauration de nouvelles règles de gestion, la FMK semble bien armée pour faire face aux défis futurs.

Comentários


bottom of page