top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Kim Jong-un s'attaque à la crise alimentaire en Corée du Nord : Séoul craint une famine

Kim Jong-un a ouvert une réunion du parti pour répondre aux problèmes agricoles « urgents » en Corée du Nord, ce qui est préoccupant alors que les autorités sud-coréennes évoquent une possible famine de masse. Bien que les affirmations concernant une famine de masse ne puissent pas être confirmées, la réunion du parti montre que la Corée du Nord traverse une phase difficile en matière de sécurité alimentaire, après plus de trois ans d'isolement du pays.


Le journal officiel du Parti en Corée du Nord, le Rodong Sinmun, a déclaré que la sécurité alimentaire des 25 millions de Nord-Coréens est une mission urgente et importante. Le pays a connu une chute drastique des importations alimentaires et des produits agricoles en raison de l'isolement du pays depuis trois ans. Les travailleurs voient leurs revenus chuter, ce qui aggrave la situation économique déjà précaire du pays.


Selon Peter Ward, chercheur à l'université Kookmin et spécialiste de l'économie nord-coréenne, la production agricole est également affectée par un manque d'engrais et de pesticides étrangers. La Corée du Nord a donc une tâche difficile à accomplir pour nourrir sa population. La situation économique et politique du pays reste tendue alors que les sanctions internationales continuent de peser sur l'économie déjà fragile de la Corée du Nord.


Kim Jong-un a appelé à une application plus systématique des consignes d'État par les agriculteurs pour résoudre la crise alimentaire en Corée du Nord. Selon Peter Ward, spécialiste de l'économie nord-coréenne, il existe aussi une agriculture informelle dans le pays où les gens cultivent sur les flancs de montagne ou dans leur jardin. Il est difficile d'établir un diagnostic clair de la situation alimentaire en Corée du Nord, mais le Programme alimentaire mondial a estimé qu'en 2022, 40% de la population nord-coréenne était mal nourrie, en particulier dans les zones rurales.

bottom of page