top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Kmf-Cnoe : élection jugée non crédible à Madagascar


Le Kmf-Cnoe, chargé de l'éducation citoyenne et de l'observation des élections à Madagascar, a exprimé que l'élection présidentielle a perdu sa crédibilité dans le pays. Durant ce scrutin du 16 novembre dernier, cet organe a mobilisé 644 observateurs dans les 23 régions, répartis dans 1 376 bureaux de vote et 738 centres, dont 69 districts, avec le soutien financier de l'Organisation Internationale de la Francophonie pour 50 d'entre eux.


Éléments et observations révélés

Selon les constats du Kmf-Cnoe, le taux de participation le plus faible était de 13,64% dans un bureau à Antananarivo, tandis que le taux le plus élevé, atteignant 100%, a été enregistré dans la périphérie de Marolambo. L'organe a souligné un manque et une qualité insuffisante de la formation des membres du bureau de vote, entraînant des retards dans l'ouverture et la fermeture de certains bureaux.


Parmi les observations faites, la distribution des outils nécessaires au vote a pris plus de temps que la formation des compétences requises. De plus, le matériel reçu dans les bureaux variait, avec des différences notables telles que des lampes, des piles, des calculatrices, ou encore des fiches de rajout. L'organe a également noté des cas où des électeurs portaient des vêtements faisant référence à un candidat, mais ont été autorisés à voter.


Difficultés d'information et tendances de participation

À l'approche du scrutin, des incertitudes planaient parmi les citoyens concernant la tenue même des élections. Notamment, à mesure que l'on s'éloignait de la capitale, le taux de participation augmentait, mais l'accès aux informations dans les zones rurales se complexifiait. Par ailleurs, les femmes ont été plus actives dans l'expression de leur vote, tout comme la tranche d'âge de plus de 35 ans, qui s'est révélée être la plus impliquée.

11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page