top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Kylian Mbappé espère être « encore fier de porter » le maillot de l’équipe de France le 7 juillet

Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, appelle les Français à « faire le bon choix » lors des élections législatives pour préserver les valeurs de la nation.



Lors d’une conférence de presse à Düsseldorf, à la veille du premier match de l'équipe de France à l'Euro 2024, Kylian Mbappé a pris une position ferme contre l'extrême droite, incitant les citoyens à voter pour défendre les valeurs de mixité, de tolérance et de respect.


Un appel citoyen en période électorale

Dimanche 16 juin, à la veille du match de l’équipe de France contre l’Autriche, Kylian Mbappé s’est exprimé lors d’une conférence de presse à Düsseldorf, soulignant l'importance des élections législatives à venir. Mbappé a commencé son discours en affirmant : « Je pense qu’on est dans un moment crucial de l’histoire de notre pays. » Il a insisté sur le rôle citoyen des joueurs et sur la nécessité de ne pas se déconnecter de la réalité politique, malgré les enjeux sportifs de l'Euro 2024.


Soutien aux valeurs de Marcus Thuram

La veille, l’attaquant Marcus Thuram avait déjà pris position contre le Rassemblement national (RN), appelant à « se battre pour que le RN ne passe pas ». Kylian Mbappé a exprimé son soutien à Thuram, en partageant les mêmes valeurs et en se rangeant à ses côtés. Bien que Mbappé n'ait mentionné explicitement aucune force politique, il a clairement fait référence aux législatives et à la menace que représente l'extrême droite : « J’espère qu’on va faire le bon choix et j’espère qu’on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet. »


Réactions et controverses

Les prises de position des joueurs ont suscité des réactions diverses. Du côté du Rassemblement national, le porte-parole Julien Odoul a critiqué Marcus Thuram sur les réseaux sociaux, accusant les joueurs de prendre les Français pour des imbéciles. En réponse, la Fédération française de football (FFF) a publié un communiqué rappelant son appel à aller voter tout en réaffirmant sa neutralité politique. Malgré ce recadrage, Mbappé a maintenu sa position, soulignant l'importance de défendre des valeurs unificatrices contre les idées qui divisent.


Précédents engagements politiques des Bleus

Cette intervention de Mbappé n’est pas une première pour l’équipe de France. En 2002, avant le second tour de l'élection présidentielle où Jean-Marie Le Pen était candidat, les joueurs avaient publié un communiqué condamnant le racisme et l'exclusion. Ils avaient appelé à protéger les valeurs démocratiques dans une France riche de ses diversités. Mbappé s'inscrit donc dans cette tradition de prise de position citoyenne et politique.


Une initiative commune à venir

Kylian Mbappé a également annoncé une initiative commune des joueurs français, visant à protéger les jeunes et à les sensibiliser à l'importance de leur engagement citoyen. « Qu’ils ne vous donnent pas l’impression qu’ils s’en foutent, parce qu’il n’y a personne qui s’en fout dans l’équipe », a-t-il déclaré, réaffirmant l’engagement collectif des joueurs de l’équipe de France pour les valeurs de la République.


L'intervention de Kylian Mbappé et de ses coéquipiers marque un moment significatif dans l'engagement politique des sportifs. En appelant les citoyens à voter contre les idées extrêmes et divisives, ils rappellent l'importance de défendre les valeurs de mixité, de tolérance et de respect qui caractérisent la France. Les élections législatives du 7 juillet seront cruciales pour l'avenir du pays, et les voix influentes des joueurs de l'équipe nationale peuvent jouer un rôle déterminant dans cette bataille politique.

15 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page