top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Législatives en Espagne : La droite en tête le parti socialiste résiste

Le Parti populaire (PP) remporte les élections législatives en Espagne, mais sans obtenir la majorité espérée, tandis que le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) résiste en obtenant un résultat légèrement meilleur que prévu.


Les résultats des élections législatives en Espagne donnent la victoire au Parti populaire (PP) de la droite conservatrice, mais avec un score inférieur à leurs attentes. Ils remportent 136 sièges au Congrès, tandis que leur allié potentiel, le parti d'extrême droite Vox, n'obtient que 33 sièges, perdant ainsi près de 20 sièges par rapport aux élections précédentes. Alberto Nunez Feijoo, le candidat conservateur, revendique sa victoire mais se voit confronté à l'absence d'une majorité claire pour gouverner.


De leur côté, les socialistes du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) résistent avec 122 sièges, mais le résultat est en-deçà de leurs espoirs. Pedro Sanchez, le Premier ministre socialiste, envisage de former une large coalition avec la formation d'extrême gauche Sumar et les partis politiques catalans, basques et des îles Canaries, afin de réunir les 176 sièges nécessaires pour obtenir la majorité absolue. Le PSOE se félicite du résultat, considérant que la droite et l'extrême droite ont été "battues" lors de ces législatives.



Les discussions pour la formation d'une coalition s'annoncent complexes, avec les partis régionaux qui ont l'habitude de négocier avec des exigences élevées. L'Espagne se trouve ainsi dans une situation politique incertaine, et de nouvelles élections pourraient être envisagées pour dégager une majorité claire. Les partis catalans préviennent que leur soutien aux socialistes ne sera pas gratuit, et la tâche s'annonce ardue pour gouverner en coalition.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page