top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

L'écologie selon Macron : encourager plutôt que contraindre


Emmanuel Macron dévoile sa vision de l'écologie pour la France, axée sur la motivation plutôt que sur les contraintes. Il mise sur l'accompagnement des citoyens pour opérer des changements sans pour autant imposer des interdictions.


La planification écologique

Le Secrétariat général à la planification écologique a passé un an à élaborer des projections pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'objectif ultime étant d'atteindre la neutralité carbone en 2050, avec un jalon intermédiaire fixé à une réduction de 55% des émissions de CO2 en 2030 par rapport à 1990.


Une écologie "à la française"

Macron présente sa vision de l'écologie, qui s'articule autour de trois défis majeurs : le dérèglement climatique et ses conséquences, la perte de biodiversité et la rareté des ressources. Plutôt que de miser sur des contraintes, le président favorise une approche incitative.


La philosophie Macronienne

Le président refuse d'imposer des contraintes directes ou des changements majeurs de société. "Encourager sans interdire" semble être le leitmotiv. Par exemple, au lieu d'interdire les chaudières à gaz, il choisit d'inciter les Français à en changer. Cela tranche avec la proposition de la ministre Elisabeth Borne d'interdire ce type de chauffage en 2026.


Certains sujets évités

Macron n'a pas abordé plusieurs questions souvent soulevées par les défenseurs de l'environnement, telles que la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes, la consommation de viande ou les voyages en avion. Il a plutôt opté pour une approche globale, parlant vaguement d'une "politique de transformation des comportements".


La vision écologique du président Macron se distingue par sa préférence pour l'incitation plutôt que la contrainte. Si cette approche peut avoir l'avantage de susciter moins de résistance, il reste à voir si elle sera suffisamment efficace pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux fixés par la France.

bottom of page