top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

L'économie autrichienne maintient le cap vers la Russie malgré la guerre

Malgré les tensions en Ukraine, l'Autriche maintient des liens économiques étroits avec la Russie, principalement dans le domaine de l'énergie, mais pas seulement.


Malgré son soutien politique et humanitaire envers l'Ukraine, l'Autriche continue d'avoir des liens économiques étroits avec la Russie, principalement dans le domaine de l'énergie, symbolisés par l'importation de gaz russe. Bien que le gouvernement autrichien ait fixé l'objectif d'être totalement indépendant du gaz russe d'ici à 2027, un contrat secret liant Gazprom à l'entreprise énergétique autrichienne OMV, détenue en partie par l'État autrichien, court jusqu'en 2040, suscitant des doutes quant à la faisabilité de cet objectif.


En Autriche, la Raiffeisen Bank International (RBI), la deuxième banque du pays, continue ses activités en Russie malgré les sanctions internationales. Les bénéfices records de la RBI pour l'année 2022, dont 60% proviennent de sa filiale russe, ont suscité l'intérêt de l'Autorité américaine des sanctions. Cependant, les partis conservateurs et d'extrême droite au pouvoir en Autriche ne veulent pas débattre de cette question, étant donné que la RBI est étroitement liée à leur parti et que le marché russe est important pour les entreprises autrichiennes. Les Verts et le parti libéral Neos tentent d'entamer un débat, mais le risque d'isolement de l'Autriche sur la scène européenne persiste.

Comments


bottom of page