top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

L'accès au financement dans le secteur agricole : un défi majeur à surmonter


Le secteur agricole et rural fait face à un défi crucial : l'accès au financement. Les besoins croissants des acteurs impliqués dans ce secteur ne cessent de croître. C'est pourquoi le ministère de l'Agriculture et de l'Élevage a initié des outils financiers tels que le Fonds de Développement Agricole (FDA) et le Fonds de l’Élevage (FEL). En parallèle, un service dédié au soutien financier des producteurs a été mis en place au sein de la direction d’Appui à l’Organisation des Producteurs et à l’Agribusiness.

Services accessibles

Les producteurs individuels, les organisations paysannes officielles, et les coopératives agricoles peuvent bénéficier du financement du FDA ou du FEL, notamment pour des activités liées à l'agriculture, à l’élevage et à la pêche. Ces outils financiers peuvent être utilisés pour mettre en place des infrastructures, soutenir la recherche, promouvoir les jeunes entrepreneurs agricoles, ainsi que pour appuyer les agrégateurs. Les montants accordés peuvent atteindre jusqu'à 3 milliards d'ariary pour un porteur de projet individuel et davantage pour les organisations de producteurs.

Nouvelle stratégie de financement

Une stratégie nationale de financement rural a été révisée suite à des discussions entre toutes les parties prenantes, visant à garantir un développement durable de l'agriculture. Cette stratégie vise à améliorer la productivité, la compétitivité et à renforcer la résilience des acteurs du secteur agricole et rural. L'opérationnalisation du nouveau mécanisme de financement du Fond de Développement Agricole (FDA) a également été abordée, en mettant un accent particulier sur le financement des projets d'agrégation agricole. L'objectif ultime est de contribuer à l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire à Madagascar.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page