top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

L'Angola joue un rôle clé dans la médiation des relations tendues entre la RDC et le Rwanda.

Le président congolais Félix Tshisekedi a été reçu ce lundi 6 février à Luanda par son homologue angolais João Lourenço.


L'Angola joue un rôle clé dans la médiation des relations tendues entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Le président congolais Félix Tshisekedi s'est rendu à Luanda pour rencontrer son homologue angolais João Lourenço pour discuter des tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali ainsi que des offensives du M23 dans l'est de la RDC. Le tête-à-tête a duré environ deux heures et, malheureusement, aucun communiqué final ni aucune déclaration n'a été diffusée.


Le gouvernement angolais a simplement indiqué que la rencontre était prévue avant le sommet de Bujumbura de la semaine dernière, à l'initiative de João Lourenço, qui souhaite relancer le processus de paix entre les deux pays. Les partenaires européens et américains poussent pour un maintien d'un cadre de dialogue entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi, comptant sur l'influence de João Lourenço dans la région et ses relations avec ses homologues congolais et rwandais. Cela reflète la visite de la cheffe de la diplomatie belge la semaine dernière à Luanda et à Kinshasa.


Il est important de souligner que le président angolais est bien considéré dans la région et que ses efforts pour aider à résoudre les conflits peuvent être très utiles pour les relations entre la RDC et le Rwanda. Le processus de paix est délicat, mais l'Angola semble avoir le potentiel pour jouer un rôle clé pour aider à parvenir à une solution durable pour les deux pays. Le fait que les dirigeants aient pu se rencontrer en tête-à-tête est un bon signe pour l'avenir et donne de l'espoir pour une résolution pacifique des conflits entre la RDC et le Rwanda.

8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page