top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

L'Arkéa Ultim challenge-brest : un tour du monde en solitaire d'épique envergure


Six des meilleurs skippeurs d'Ultims, des trimarans géants de 32 mètres, se préparent à une aventure maritime sans précédent dans l'histoire de la course au large. Charles Caudrelier, Thomas Coville, Tom Laperche, Armel Le Cléac’h, Anthony Marchand et Eric Péron s'apprêtent à entreprendre un tour du monde en solitaire, une épopée de 40 000 kilomètres reliant Brest à Brest, qui devrait s'étaler sur une durée estimée entre quarante à cinquante jours.


Une aventure époustouflante

L'Arkéa Ultim Challenge-Brest promet d'être une aventure maritime d'une envergure remarquable, offrant aux navigateurs l'opportunité de repousser les limites de la voile en solitaire. Le départ de cette première édition du tour du monde pour les Ultims est prévu pour le dimanche 7 janvier à 13 h 30, attirant l'attention et l'enthousiasme du public pour cette entreprise inédite.


Depuis le 29 décembre 2023, un public estimé entre 15 000 à 20 000 personnes par jour se presse sur le site du village de la course à Brest, se laissant captiver par la présence imposante de ces mastodontes de 15 tonnes, pourtant capables, grâce à leurs foils, de naviguer gracieusement à des vitesses dépassant les 80 km/h.


Un itinéraire épique

Ce défi audacieux implique un parcours de 21 600 milles (environ 40 000 kilomètres) à travers les océans, incluant les caps de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, Leeuwin en Australie et Horn au Chili. L'objectif est de réaliser ce périple en quarante à cinquante jours, soit près d'un mois de moins que le record établi par Armel Le Cléac’h lors du Vendée Globe en 2017, achevé en 74 jours. Cependant, cette aventure exigera des marins des stratégies inédites, jamais testées en flotte au-delà de l'île de l'Ascension, au large de l'Atlantique Sud.


L'Arkéa Ultim Challenge-Brest s'annonce comme une épreuve à la fois captivante et exigeante pour ces marins chevronnés, prêts à écrire une nouvelle page de l'histoire de la voile en solitaire et à repousser les limites de leur art.

bottom of page