top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

L'Inde mise sur le millet pour faire face au changement climatique

Le millet, une céréale millénaire qui reprend du terrain face au changement climatique : reportage en Inde, premier producteur mondial.


Parce qu'il présente autant de bénéfices que le riz et le blé sur le plan de la santé et de l'agriculture, le millet est en train de devenir une nouvelle arme de soft power pour l'Inde. Cette céréale est plus résistante aux canicules, nécessite deux fois et demie moins d'eau pour être cultivée et pousse plus vite que le riz ou le blé. En outre, le gouvernement indien voit le millet comme un moyen de garantir la sécurité alimentaire de sa population, d'autant plus que les vagues de chaleur et les inondations récentes ont réduit la production de blé et de riz. Face à ce constat, les autorités encouragent les agriculteurs à relancer la filière du millet comme alternative.


Parallèlement, la guerre en Ukraine a bouleversé l'acheminement du blé vers de nombreux pays, incitant l'Inde à accélérer ses efforts pour exporter le millet et faire profiter le reste du monde de ses avantages. Avec une production annuelle de 15 millions de tonnes, l'Inde est déjà le premier producteur mondial de millet. La récente désignation de l'ONU de l'année 2023 comme "Année du millet" devrait renforcer encore davantage cette tendance. Ainsi, le millet se présente comme une solution prometteuse pour répondre aux défis climatiques et alimentaires mondiaux, tout en offrant à l'Inde une opportunité de se positionner en tant que leader dans ce domaine.

7 vues0 commentaire

댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
bottom of page