top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

L'Inde va-t-il jouer un rôle clé dans le sommet du G20 sur la guerre en Ukraine ?

En tant que pays du Sud, l'Inde tentera de faire entendre la voix de tous les pays en développement lors de ce sommet crucial.


Le G20, l'un des groupes les plus influents au monde, est sur le point de tenir un sommet crucial sur les affaires étrangères à New Delhi, où les ministres se concentreront sur la guerre en Ukraine et ses répercussions économiques mondiales. Ce sommet sera marqué par une rencontre très attendue entre les ministres américains et russes, qui se retrouveront pour la première fois depuis longtemps. L'Inde, qui préside le groupe des 20 plus grandes économies mondiales cette année, jouera un rôle crucial en tant qu'intermédiaire neutre entre les deux camps.

L'Inde a jusqu'à présent géré de manière habile sa position de neutralité sur le conflit en Ukraine. New Delhi appelle à la fin de la guerre, mais maintient de bonnes relations avec la Russie, son principal fournisseur de pétrole. En tant que pays du Sud, l'Inde tentera de faire entendre la voix de tous les pays en développement lors de ce sommet crucial. Pourtant, des personnalités fortes comme Antony Blinken, Sergueï Lavrov et le ministre chinois des Affaires étrangères peuvent adopter des postures catégoriques, rendant difficile l'obtention d'un consensus.

La réunion des ministres des Finances du G20 de la semaine dernière a également été marquée par des dissensions, la Russie et la Chine refusant de signer un communiqué commun qui mentionnait la "guerre" en Ukraine. Dans ce contexte, le sommet des ministres des Affaires étrangères du G20 est l'occasion pour les dirigeants mondiaux de se réunir et de discuter d'une solution pacifique à la crise en Ukraine. Ce sommet représente une opportunité unique pour les ministres de travailler ensemble afin de trouver des solutions concrètes aux défis actuels de l'économie mondiale.

header.all-comments


bottom of page