top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

L'Iran et l'Arabie saoudite renouent leurs relations diplomatiques

Après des années de tensions, une annonce récente a confirmé que l'Iran et l'Arabie saoudite ont décidé de renouer leurs relations diplomatiques.


L'Iran et l'Arabie saoudite ont annoncé récemment qu'ils ont convenu de reprendre leurs relations diplomatiques, sept ans après la rupture de leurs liens. Selon l'agence Irna, les deux pays ont convenu de rouvrir leurs ambassades et leurs représentations diplomatiques dans les deux mois suivant la conclusion des pourparlers. Les tensions entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite se sont intensifiées après l'attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants en République islamique, à la suite de l'exécution par Riyad d'un célèbre religieux chiite, Nimr al-Nimr.


La reprise des relations diplomatiques entre les deux pays est intervenue après une série de réunions entre les responsables de la sécurité des deux puissances rivales en Irak depuis avril 2021. Les pourparlers ont également été menés en Chine, où Ali Shamkhani, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, s'était rendu pour discuter avec son homologue saoudien. Bien que l'Iran et l'Arabie saoudite soutiennent des parties opposées dans plusieurs conflits dans la région, notamment au Yémen, les deux pays ont remercié l'Irak, le Sultanat d'Oman et la République populaire de Chine pour leur soutien dans la résolution de leurs différends.

3 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page