top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

L'obstruction Américaine aux résolutions de l'ONU sur Israël-Palestine


Les États-Unis ont utilisé leur droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies pour bloquer une résolution concernant le conflit au Proche-Orient, soulignant ainsi leur soutien historique à Israël.

Détails sur la résolution

Le 18 octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a tenté d'adopter une résolution concernant le conflit entre le Hamas et Israël. Cette résolution, initiée par le Brésil, condamnait à la fois les attaques du Hamas et les actions de l'armée israélienne à Gaza, tout en proposant des pauses humanitaires pour aider les civils. Cependant, les États-Unis ont opposé leur veto, arguant que la résolution ne reconnaissait pas le "droit d'Israël à la légitime défense". De plus, les États-Unis ont indiqué qu'ils préféraient une "diplomatie de terrain", coïncidant avec la visite du président américain à Tel-Aviv.

Réactions internationales

La France, représentée par Nicolas de Rivière à l'ONU, a exprimé ses regrets face à ce blocage, ayant voté en faveur de la résolution. Joan Deas, spécialiste de la question palestinienne et directrice de l'Iremmo, a souligné que cette résolution ne représentait pas une menace pour Israël. Elle s'est focalisée sur la nécessité d'un corridor humanitaire sans condamner la colonisation israélienne. Par ailleurs, une autre résolution initiée par la Russie avait également été rejetée quelques jours auparavant, notamment par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, car elle ne condamnait pas les attaques du Hamas.

La position des États-Unis vis-à-vis des résolutions de l'ONU concernant le conflit israélo-palestinien confirme leur soutien de longue date à Israël. Malgré les efforts internationaux pour parvenir à une résolution pacifique, des divergences profondes subsistent entre les principaux acteurs mondiaux sur la manière d'aborder et de résoudre ce conflit séculaire.


3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page