top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

L’opposition se mobilise à Andraharo : grand rassemblement contre la candidature de Rajoelina

Face à la possible candidature de Rajoelina pour un autre mandat, l’opposition se rassemble : Quelles stratégies en prévision?


À l'approche de la date du 9 novembre, les partis d'opposition se retrouvent en mode intensif pour élaborer des stratégies visant à contrer la candidature du président actuel, Andry Rajoelina. Centralisant leurs réunions à Andraharo, au QG du parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM), les membres du RMDM (Rodoben’ny mpanohitra ho an’ny demokrasia eto Madagasikara) planifient un grand rassemblement ce jeudi pour exprimer leur opposition.


L'opposition est fermement unie autour de ce slogan. Pour eux, une autre présidence de Rajoelina à partir de janvier est inconcevable. Outre les questions concernant sa naturalisation française, les scandales ayant marqué son mandat actuel sont cités comme raisons principales de leur opposition. L’opposition se montre même prête à organiser des manifestations publiques si l'armée ne prend aucune mesure contre ce qu'elle juge être une trahison.

Le RMDM a à plusieurs reprises annoncé de grands rassemblements comme démonstration de force. Cependant, leur tendance à ne pas toujours concrétiser ces annonces a conduit certains, dont des partisans du régime en place, à les accuser de faire de simples menaces vides ou "pétards-mouillés". Malgré tout, une annonce importante est attendue lors du rassemblement de demain.

Parmi les questions clés discutées lors de ces réunions, celle de la désignation d'un candidat unique de l'opposition est prédominante. Bien que l'ancien président Marc Ravalomanana ait annoncé sa candidature, l'ancien président Hery Rajaonarimampianina du parti HVM attend toujours une décision de son parti. Malgré les divergences, l'objectif principal de l'opposition reste de battre Rajoelina, même s'il faut présenter plusieurs candidats pour y parvenir.

12 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page