top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

L'Union européenne alloue un financement supplémentaire pour le programme AFAFI-Centre à Madagascar



Le programme AFAFI-Centre, focalisé sur le soutien à l'agriculture et aux filières inclusives dans le centre de Madagascar, entame sa deuxième phase avec un renfort financier substantiel de l'Union Européenne. En réponse aux défis posés par la crise internationale actuelle, notamment le conflit entre l'Ukraine et la Russie, l'UE a injecté 8,15 millions d’euros additionnels à travers le 11e Fonds Européen de Développement (FED). Cette nouvelle phase du programme ambitionne de renforcer la sécurité alimentaire et de pérenniser les acquis de la première phase, tout en étendant les initiatives à un plus grand nombre de régions à Madagascar.


Extension et impact du programme

La deuxième phase du programme AFAFI-Centre étendra son action aux régions du Bongolava et de Vakinankaratra, en plus des régions d'Analamanga, d'Itasy, et d'Alaotra Mangoro déjà couvertes. L'objectif est de doubler les résultats obtenus lors de la première phase et de toucher 178 communes de 2024 à 2028. Les projets se concentreront sur l'agriculture durable, les systèmes alimentaires résilients, la nutrition, ainsi que sur l'approvisionnement durable en bois énergie. Leondaris Razafindrakoto Yolande, Cheffe de mission Assistance Technique du programme, a souligné l'importance de ces initiatives pour améliorer de manière durable les revenus des ménages ruraux tout en assurant leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.


Réalisations et perspectives

Durant la première phase du programme, d'importantes réalisations ont été notées : 5 290 hectares ont été reboisés pour développer la filière bois-énergie, plus de 3,7 millions d’alevins ont été produits pour encourager la rizipisciculture, et 34 744 tonnes de charbons verts ont été produites. En outre, 16 737 certificats fonciers ont été délivrés pour sécuriser les terrains des agriculteurs, et 34 infrastructures de base, y compris des centres de santé, des ponts et des écoles, ont été construites ou réhabilitées.


Un engagement continu pour le développement

Ce programme illustre l'engagement continu de l'Union Européenne et du gouvernement malgache à promouvoir un développement économique et social durable à Madagascar. Avec ce financement supplémentaire, AFAFI-Centre est bien positionné pour étendre son impact positif, contribuant significativement à la résilience des communautés rurales et à la préservation de l'environnement naturel dans la région.

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page