top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La Banque de France prévoit une baisse des taux à partir de septembre 2023.

Les perspectives économiques pour 2023 restent positives, mais la Banque de France reste vigilante face à l'évolution de la situation économique nationale et internationale.


D'après les dernières prévisions de la Banque de France, une hausse significative de l'inflation est attendue pour le premier semestre de l'année 2023. Les prix des aliments sont l'un des principaux facteurs de cette tendance, avec une augmentation qui a propulsé l'indice général des prix vers des sommets. Cependant, les tensions dans le secteur de l'énergie se sont atténuées. Pour lutter contre cette inflation persistante, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a annoncé que la hausse des taux devrait continuer jusqu'à la fin de l'été. Toutefois, la Banque de France se veut tout de même optimiste quant à la croissance économique pour 2023, qui devrait être légèrement positive.


Bien que l'économie française ait connu un ralentissement en 2022, après un fort rebond post-pandémique en 2021, les craintes de récession se dissipent progressivement. La croissance du PIB en rythme trimestriel n'a augmenté que de 0,15 % en moyenne, mais l'économie tricolore n'a pas enregistré deux trimestres consécutifs de croissance négative, laissant entrevoir une situation économique meilleure qu'attendue pour l'année 2023.

Lors d'une audition à l'Assemblée nationale le 1er mars, le gouverneur de la Banque de France a souligné que, même s'il n'y a pas de risque de récession, l'inflation reste un défi majeur pour l'économie française. Cependant, l'activité économique a montré une meilleure résistance que prévu, et le pouvoir d'achat a été préservé en 2022. Les perspectives économiques pour 2023 sont encourageantes, bien que la Banque de France reste vigilante face à l'évolution de la situation économique, tant au niveau national qu'international.

5 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page