top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La Côte d'Ivoire en avance sur la loi de l'UE sur le cacao.

La nouvelle loi européenne vise à protéger les forêts en contrôlant les importations de cacao, café, huile de palme et caoutchouc. Bien que la Côte d'Ivoire, premier producteur de cacao au monde, affirme avoir devancé cette loi grâce à son système de géolocalisation de la production, de nombreux experts de la filière cacao doutent de son efficacité.



Le gouvernement ivoirien a mis en place un système de géolocalisation de la production de cacao pour plus d'un million de producteurs en attribuant des cartes nominatives et en recensant leurs parcelles. Cette mesure vise à devancer les demandes de Bruxelles qui a voté une nouvelle loi pour protéger les forêts en contrôlant les importations de cacao, de café, d'huile de palme et de caoutchouc. Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a précisé que les producteurs qui ne sont pas recensés ne pourront pas commercialiser leurs produits et que ceux qui dépassent leur quota seront poursuivis. Toutefois, des experts de la filière cacao ont exprimé des doutes quant à l'efficacité de la nouvelle loi européenne pour protéger les forêts.


Bakary Traoré, de l'association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF), s'est interrogé sur la manière dont l'UE pourrait contrôler les fèves de cacao sur place et justifier leurs provenances. François Ruf, chercheur au Cirad et spécialiste du cacao depuis 40 ans, a quant à lui défié l'UE et les institutions d'obtenir des résultats et de protéger le patrimoine forestier classé, affirmant que les forêts ont quasiment disparu alors que la production de cacao augmente chaque année. Bien que la Côte d'Ivoire ait devancé la nouvelle loi européenne grâce à son système de géolocalisation de la production, les experts de la filière cacao doutent de l'efficacité de cette mesure pour protéger les forêts.

6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page