top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La "Caravane des droits de l'homme" fait escale dans le Grand Sud

Étudiants en droits humains se mobilisent dans le Grand Sud pour sensibiliser sur les violations des droits de l'homme.


Une initiative louable a été lancée par des étudiants en M2 en droits humains de la Faculté de droit et de sciences politiques (FDSP). Ces derniers ont entrepris un voyage dans le Grand Sud, une région malheureusement reconnue pour ses nombreuses violations des droits de l'homme, notamment dans les domaines sociaux, économiques et culturels.

Au cours de leur périple de dix jours, les étudiants ont visité divers sites critiques. Parmi eux, les mines de Sakaraha où de nombreux enfants travaillent sans équipements de protection adéquats, l'université de Maninday à Toliara, et le "tsenan'ampela", surnommé le "marché des filles". Ils n'ont pas manqué de rendre visite à des enfants autistes, souvent privés d'éducation et victimes de stigmatisation. Ces étapes ont été l'occasion pour eux de sensibiliser les populations locales à leurs droits fondamentaux.

Johary Carol Ramanamiseta, étudiant en M2 en droits humains, a souligné l'urgence et l'importance de cette mission. Il met en évidence les défis majeurs rencontrés, en particulier la condition précaire des enfants dans les mines et la stigmatisation des enfants autistes. Forts de cette expérience, les étudiants envisagent de lancer plusieurs projets, tant sur le plan national qu'international, afin de promouvoir et défendre les droits de l'homme.

9 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page