top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La Chine, nouvelle scène d'un intense ballet diplomatique sur la guerre en Ukraine

La Chine cherche à jouer un rôle prépondérant dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie en accueillant des chefs d'État et en envoyant des diplomates importants.


En recevant des dirigeants biélorusses et français, la Chine se place comme un acteur majeur du dossier ukrainien. L'ambassadeur chinois auprès de l'UE a même suggéré que des représentants européens pourraient bientôt être accueillis en Chine. De plus, le président russe Vladimir Poutine a récemment reçu le plus haut représentant de la diplomatie chinoise, Wang Yi, et espère rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, plus tard cette année.


La Chine, qui cherche à être un acteur majeur dans la résolution du conflit en Ukraine, a été saluée par la France, la Russie et Kiev, mais a rencontré une réception mitigée de la part des États-Unis. Le régime communiste veut jouer un rôle de modérateur dans le conflit, tout en soutenant la Russie. Récemment, Pékin a entravé la publication d'un communiqué condamnant la guerre en Ukraine menée par Moscou lors du sommet du G20 Finances en Inde. La Chine s'était également abstenue lors du vote d'une résolution à l'ONU qui exigeait le retrait des troupes russes un an après le début de l'offensive en Ukraine.


La Chine est devenue la destination diplomatique en vogue alors que la présidente de la Commission européenne et le président du Conseil européen envisagent de s'y rendre prochainement, tandis que le président biélorusse et Emmanuel Macron ont déjà prévu des visites. Cette activité diplomatique est motivée en partie par le conflit en Ukraine et le rôle de la Chine dans ce dossier.





7 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page