top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La Chine se mobilise pour soutenir le développement agricole et l’industrialisation en Afrique



La coopération sino-africaine s'intensifie, avec un intérêt croissant de la Chine pour les secteurs de l'agriculture et de l'industrie du continent.


Un partenaire de choix

La Chine se positionne activement comme un acteur clé du développement agricole et industriel en Afrique. Lors du 15ème sommet des BRICS en Afrique du Sud, le président chinois Xi Jinping a mis en avant la volonté de son pays de mobiliser d'importantes ressources pour appuyer ces secteurs.


Changement de stratégie

Alors que la Chine avait précédemment mis l'accent sur le soutien aux infrastructures en Afrique, elle élargit désormais son champ d'intervention. Dans le cadre de l'initiative des nouvelles routes de la soie, la Chine a investi des dizaines de milliards de dollars dans d'importants projets infrastructuraux, tels que les énergies renouvelables et les transports. Aujourd'hui, l'accent est mis sur l’expansion des plantations céréalières et sur l'industrialisation pour stimuler la diversification économique en Afrique.


Madagascar en première ligne

Madagascar est bien placé pour bénéficier de cette nouvelle orientation. Le pays a déjà accueilli de nombreux projets financés par la Chine, tels que le Palais des Sports et le Centre de Conférence International. La récente orientation chinoise vers le développement agricole et l'industrialisation sera particulièrement avantageuse pour Madagascar, dont les capacités dans ces domaines sont reconnues.


Pourquoi ce changement ?

Selon les experts, cette réorientation de la stratégie chinoise est due à la surcapacité industrielle en Chine, qui l'incite à transférer certaines de ses opérations en Afrique. Certains pays africains, comme l'Éthiopie et le Kenya, ont déjà bénéficié de cet afflux industriel chinois, avec le développement de zones économiques spéciales soutenues par la Chine.


Conclusion

L'engagement renouvelé de la Chine en Afrique, en particulier dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie, souligne le rôle croissant de l'Empire du Milieu dans le développement économique du continent. Cela promet une collaboration mutuellement bénéfique, offrant à la fois des opportunités pour les pays africains et une solution à certains défis auxquels la Chine est confrontée.

6 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page