top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La collaboration de Pov et Dwa pour adapter le livre d'Alison Richard en bandes dessinées


Le livre intitulé « The Sloth Lemur’s Song : Madagascar from the Deep Past to the Uncertain Present », écrit par Alison Richard et publié en 2023, est en passe d'être adapté en bandes dessinées grâce à la collaboration de Pov et Dwa. Ce projet, encore à un stade préliminaire, laisse entrevoir la possibilité d'une adaptation dans les semaines ou mois à venir. Alison Richard, l'auteure du livre, est une primatologue de renommée mondiale, notamment reconnue pour ses travaux sur Madagascar, qu'elle considère comme un « microcosme des tendances mondiales ». Elle a occupé des postes prestigieux en tant qu'ancienne vice-chancelière de l'université de Cambridge et professeure émérite à Yale, deux institutions de renom aux États-Unis.


Un voyage au cœur de l'histoire de Madagascar

Le livre d'Alison Richard remonte aux temps du Gondwana, lorsque Madagascar se sépare du continent africain pour devenir une île isolée. Cette séparation a permis à Madagascar de développer une diversité unique et préservée pendant des millions d'années. Cependant, l'arrivée de l'Homme a marqué le début de la destruction de cette richesse naturelle, en raison de l'augmentation de la démographie. Dans « The Sloth Lemur’s Song : Madagascar from the Deep Past to the Uncertain Present », Alison Richard met en lumière l'alarme sonnée par cette faune et cette flore uniques. Convaincue que l'écriture d'un livre serait inutile si les habitants de Madagascar n'y avaient pas accès, elle a décidé d'opter pour un format de bandes dessinées. Elle a ainsi contacté Pov et Dwa, dans le but de transformer les idées principales et les informations clés en des histoires illustrées. Ces bandes dessinées seront distribuées gratuitement aux enfants et aux adultes au sein des communautés locales.


Un livre magique et scientifiquement accessible

La critique a salué ce livre comme étant magique, alliant une haute scientificité à une accessibilité positive pour les générations futures. Cette initiative vise à sensibiliser les Malagasy à l'importance de la préservation de leur patrimoine naturel exceptionnel. En faisant appel à Pov et Dwa pour cette adaptation en bandes dessinées, Alison Richard souhaite toucher un public plus large, en particulier les jeunes générations, pour les sensibiliser à la richesse de Madagascar et à la nécessité de la préserver pour les années à venir.

5 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page