top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurAndriamihaja Rafanomezantsoa

La Corée du Nord fulmine contre l'audace américaine dans son ciel.

Pyongyang dénonce les intrusions aériennes et les menaces nucléaires américaines, craignant une escalade préjudiciable à la paix.


Dans une déclaration fracassante relayée par l'agence de presse officielle KCNA, la Corée du Nord a vivement accusé les États-Unis d'avoir violé son espace aérien lors de vols de reconnaissance et a mis en garde contre le possible abattage de ces aéronefs à l'avenir, malgré sa retenue actuelle.


Un porte-parole anonyme du ministère nord-coréen de la Défense a dénoncé les actions militaires provocatrices de Washington, qu'il qualifie de dangereux catalyseurs pour un conflit nucléaire imminent dans la péninsule coréenne. En outre, les États-Unis ont accentué les tensions en déployant un sous-marin à propulsion nucléaire dans la région, renforçant ainsi le sentiment d'hostilité, selon la KCNA. « Nous ne pouvons garantir qu'un accident choquant ne se produise pas, impliquant l'abattage d'un avion de reconnaissance stratégique de l'aviation américaine au large de nos côtes orientales », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, cité par la KCNA.


La Corée du Nord a régulièrement protesté contre les vols de reconnaissance américains près de sa péninsule. Le communiqué souligne que le pays a précédemment abattu ou intercepté des aéronefs américains près de ses îles ou à la frontière sud. Pour l'instant, aucune réaction n'a été obtenue auprès du commandement de l'armée américaine en Corée du Sud. Dans une diatribe virulente, la KCNA a qualifié la décision américaine d'envoyer des actifs nucléaires dans la péninsule coréenne de « chantage nucléaire à peine dissimulé », constituant ainsi une menace sérieuse pour la paix, non seulement pour la Corée du Nord, mais aussi pour les pays de la région. « L'occurrence ou non de cette situation extrême, que personne ne souhaite, dépendra des actions futures des États-Unis […]. Ils en seront entièrement responsables », a-t-elle ajouté.


Le mois dernier, la Corée du Sud a annoncé l'arrivée d'un sous-marin américain à propulsion nucléaire, capable de lancer des missiles balistiques, dans le port de Busan. Le président américain Joe Biden et son homologue sud-coréen Yoon Suk-yeol ont convenu fin avril de renforcer la coopération entre leurs deux pays pour dissuader Pyongyang de toute escalade.

3 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page