top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La crise environnementale du lough Neagh en Irlande du Nord : une préoccupation grandissante


Le lough Neagh, principale réserve d'eau douce d'Irlande du Nord, est actuellement en proie à une prolifération d'algues toxiques, un phénomène alarmant pour cette région, longtemps marquée par des enjeux de guerre civile et où les préoccupations environnementales sont reléguées au second plan.


Le tableau alarmant du lough Neagh

D'une superficie de 392 km², le lough Neagh, plus grand lac d'Irlande, est désormais envahi par des algues toxiques. L'eau, agitée par les vents d'une tempête, décourage même les pêcheurs de s'y aventurer. Cette prolifération est évoquée par Gerard McCourt, un pêcheur d'anguilles expérimenté, qui témoigne de la présence massive d'algues bleu-vert, communément appelées cyanobactéries, durant l'été 2023. Ces algues, produisant des toxines potentiellement dangereuses pour la santé humaine et animale, ont suscité des inquiétudes étant donné que le lac fournit 40 % de l'eau potable en Irlande du Nord et abrite une importante pêcherie d'anguilles en Europe.


L'impact sur la santé et l'environnement

Les images satellites provenant du service européen Copernicus, datant du 4 septembre 2023, ont révélé une pollution alarmante du lough Neagh, avec une grande partie de sa surface arborant une teinte vert émeraude vue depuis l'espace. Cette situation a conduit Gerard McCourt à limiter ses sorties sur le lac et à interdire à ses enfants de pratiquer le paddle, conscient des dangers liés aux toxines émises par ces cyanobactéries.


La prise de conscience tardive des enjeux environnementaux

La conscience de cette problématique environnementale semble émerger tardivement dans cette région, longtemps préoccupée par les conflits politiques. L'urgence de traiter cette crise du lough Neagh, touchant directement l'approvisionnement en eau potable et la biodiversité locale, nécessite désormais une attention accrue et des mesures proactives pour préserver cet écosystème vital et protéger la santé publique.

9 vues0 commentaire

Bình luận

Đã xếp hạng 0/5 sao.
Chưa có xếp hạng

Thêm điểm xếp hạng
bottom of page