top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La famine menace Gaza après deux mois de conflit


Après plus de deux mois de conflit, la situation humanitaire à Gaza est devenue désespérée, laissant craindre une famine imminente. Les récits déchirants de familles endeuillées et affamées mettent en lumière la dure réalité dans cette enclave assiégée et sous les bombardements depuis des semaines.


Un exemple poignant est celui de Yaser Al-Maqadma, dont le fils Khalil, atteint de paralysie cérébrale, avait bénéficié des médicaments et d'une source d'énergie solaire envoyés par l'organisation Palestine Children's Relief Fund. Pourtant, l'espoir s'est transformé en tragédie lorsque, en décembre, le père a annoncé le décès de Khalil, victime de la faim. Les compléments alimentaires nécessaires à Khalil étaient devenus introuvables dans la bande de Gaza, rendue vulnérable par le siège israélien et les bombardements constants.


Le désastre humanitaire à Gaza n'a cessé de s'aggraver, poussant les organisations internationales à lancer des alertes criantes, espérant un allègement du siège imposé par Israël. À présent, la faim sévit dans l'enclave, touchant 93 % de la population selon le rapport récent du Programme alimentaire mondial. La moitié des Gazaouis se trouvent en phase d'urgence, confrontés à une malnutrition sévère et à une surmortalité, tandis qu'au moins un quart de la population, soit plus de 500 000 personnes, risque de se retrouver dans des conditions de famine extrême.


La situation est d'une gravité inédite, avec des perspectives alarmantes pour les prochaines semaines. Le rapport indique que, d'ici au 7 février, une grande partie de la population pourrait basculer vers des niveaux critiques de pénurie alimentaire, accentuant encore davantage les souffrances déjà intenses.


La situation à Gaza est critique et appelle à une action immédiate et coordonnée pour éviter une catastrophe humanitaire majeure. Les besoins urgents en aide alimentaire, en médicaments et en soutien humanitaire doivent être rapidement satisfaits pour sauver des vies et soulager la souffrance de milliers de personnes prises au piège de cette crise humanitaire sans précédent.

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page