Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu vient de terminer sa tournée africaine, qui s'est terminée par un voyage à Dakar où il a rencontré son homologue sénégalais et le président Macky Sall. La visite a permis de renforcer les liens entre la France et le Sénégal, et a servi à valoriser les engagements communs dans le domaine militaire et défensif.
Le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s'est rendu à Dakar, au Sénégal, pour la première fois depuis sa nomination en mai dernier. Il devait rencontrer des officiels ainsi que des généraux sénégalais et prendre contact avec les 450 militaires français présents sur le territoire depuis 2011. Ces militaires sont en mission de coopération et ne prendront pas part à des opérations militaires.
Le ministre et les Sénégalais ont discuté de la menace terroriste dans le Sahel et de la sécurité aux frontières avec le Mali. Les Sénégalais souhaitent acheter du matériel français, tel que des munitions, des radars et des équipements optroniques, mais se sentent parfois ignorés par l'industrie française de l'armement. Dans le but de corriger cet état de fait, le Ministre des Armées a promis de faire remonter le message côté français. Un minisalon de l'armement aura lieu à Abidjan en mars, qui permettra aux pays africains de se fournir.