top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

La Jeunesse brisée de Kramatorsk : le combat silencieux des adolescents en zone de conflit

Découvrez le quotidien poignant des adolescents à Kramatorsk, ville frontière en Ukraine, où la jeunesse est le témoin silencieux des ravages de la guerre. Lire plus.


À Kramatorsk, grande cité de l'Est de l'Ukraine, le poids de la guerre est lourdement ressenti, en particulier par sa jeunesse. Se tenant à la périphérie du chaos, à seulement vingt kilomètres de la ligne de front, deux adolescents, Tymofi et Kyryl, incarnent la réalité déchirante de la guerre pour leur génération. À seulement 15 et 16 ans, ils portent le fardeau des absences - des amis qui étaient autrefois à leurs côtés et qui sont maintenant disparus à cause du conflit.


Ces adolescents partageaient autrefois des moments simples, comme se retrouver dans le parc local. Mais ces jours semblent lointains. « On avait l’habitude de tous se retrouver dans le parc à côté, raconte Tymofi. Aujourd'hui, on est les derniers. »


En dépit de l'omniprésence de la guerre, avec ses bombardements incessants, ses soldats patrouillant les rues et un couvre-feu imposé, les jeunes de Kramatorsk tentent de trouver une once de normalité. Cependant, nombreux sont ceux qui ont quitté la ville pour trouver refuge ailleurs en Ukraine ou à l'étranger. La population de cette capitale de l’oblast de Donetsk a drastiquement diminué depuis l'invasion russe en 2022.


Mais pour Tymofi, Kyryl, et d'autres comme eux, la vie continue. En sirotant leurs boissons gazeuses, ils rappellent silencieusement au monde la force et la résilience de la jeunesse ukrainienne face à l'adversité.



Comentários


bottom of page