top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

La journée nationale de l'audition

La 26ème Journée Mondiale de l'audition, désignée le 2ème jeudi de mars 2023, a pour objectif de sensibiliser le grand public à un vaste sujet de santé publique.


Les problèmes d'audition sont un véritable enjeu de santé publique en France, touchant près de 5 millions de personnes. Ce chiffre est en constante augmentation en raison de l'allongement de la durée de vie, mais aussi à cause de l'exposition au bruit dans le cadre professionnel ou de l'écoute prolongée de musiques amplifiées chez les jeunes. Ces altérations auditives peuvent causer des dommages irréversibles aux cellules ciliées. C'est pourquoi la Journée Nationale de l'Audition vise à sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à travers des campagnes d'information et de prévention.


Il est donc important que chacun prenne en compte son capital auditif pour conserver sa santé auditive. La Journée Nationale de l'Audition vise à encourager les comportements responsables en matière d'écoute de musique amplifiée et à promouvoir la protection auditive sur les lieux de travail bruyants. En sensibilisant la population aux risques encourus en cas de perte auditive, cette journée encourage également la consultation précoce d'un audioprothésiste et la prise en charge rapide des troubles de l'audition.

bottom of page