top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurVolanirina Razafindrafito

La place du 13 mai : un nouveau chapitre politique se profile-t-il à Madagascar?


L'effervescence politique à Madagascar s'intensifie à l'approche de la deuxième session parlementaire de l'année. Après le mouvement remarqué du Collectif des candidats, les députés prennent désormais le relais en annonçant leur intention de rassembler la population d'Antananarivo à la Place du 13 mai ce samedi.


Le parti Tiako i Madagasikara (TIM), fort de ses députés et soutenu par d'autres figures de l'opposition comme Eléonore Johasy Raharisoa et Mamy Haja, veut capitaliser sur cette occasion pour présenter des rapports sur les actions entreprises lors de l'inter-session. Il s'agit, pour ces élus, non seulement de préparer la population à la prochaine session parlementaire prévue le 17 octobre, mais aussi de rendre compte de leur travail accompli au sein de leurs circonscriptions respectives.


La démarche auprès du préfet d'Antananarivo, Angelo Ravelonarivo, soulève néanmoins des questions importantes. Si Me Hanitra Razafimanantsoa insiste sur le fait que les élus n'ont pas à demander l'autorisation pour un tel rassemblement, étant donné que cela relève de leurs responsabilités, le préfet suggère qu'une consultation avec l'Organe Mixte de Conception (OMC) est nécessaire. Le débat est donc lancé : s'agit-il d'une simple formalité administrative ou d'un enjeu politique plus profond?


Le contexte actuel ne peut être ignoré. Récemment, le Collectif des candidats a été confronté à l'opposition de l'OMC lorsqu'il a tenté de rassembler la population à la même place. La présence accrue des forces armées et les tensions palpables laissent craindre de possibles affrontements. Dans ce contexte, la question se pose : les députés, certains ayant activement participé aux manifestations du Collectif, pourront-ils éviter d'aggraver la situation ?


Les implications politiques de cette manifestation des députés sont multiples. Au-delà de la simple présentation de rapports, c'est tout un mouvement qui se dessine, visant à redéfinir la dynamique politique à Madagascar. Cette initiative pourrait-elle servir de tremplin pour une plus grande unité au sein de l'opposition ou, au contraire, exacerbée par des tensions latentes, mener à un plus grand clivage ?


En conclusion, la Place du 13 mai, historiquement chargée, est de nouveau au cœur de la tourmente politique. Le rassemblement des députés ce samedi pourrait bien déterminer l'orientation future des débats politiques à Madagascar. Reste à savoir si ce sera un moment d'union ou de confrontation. Seul l'avenir nous le dira.

10 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page