top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La première convention de l'Alliance pour l'alternance démocratique en 2026 a eu lieu au Congo-B.

Alliance pour l'alternance démocratique en 2026 : Première convention et demande de libération des prisonniers politiques.

L'Alliance pour l'alternance démocratique en 2026 (2AD2026), qui rassemble trois formations d'opposition au Congo-Brazzaville, dont le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) dirigé par l'ancien président Jacques Joachim Yhomby Opango, a tenu sa première convention dimanche. Cette réunion marquante a jeté les bases des demandes de l'alliance pour un climat politique apaisé. Sous la direction de Destin Gavet, président de l'Alliance et membre du Mouvement républicain (MR), la convention a rassemblé de nombreux militants déterminés. Gavet a présenté les recommandations clés de l'alliance, déclarant : "Ces travaux nous ont permis d'adopter des textes et de nous fixer des objectifs à court, moyen et long terme. De plus, nous avons décidé de nous réunir régulièrement pour discuter des questions liées à la gouvernance électorale.

Cependant, l'Alliance pour l'alternance démocratique en 2026 souhaite également aborder une préoccupation délicate. Gavet a souligné : "Au cours de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment celle de la libération des prisonniers politiques tels que Jean-Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa. La libération de ces détenus politiques pourrait contribuer à détendre le climat politique et favoriser la cohésion sociale ainsi que l'unité nationale." De son côté, le gouvernement estime que ce dossier est clos, puisque Mokoko et Salissa ont été jugés et condamnés en 2018 pour atteinte à la sécurité intérieure de l'État. Depuis sa création mi-avril, la 2AD2026 a connu une expansion significative avec l'adhésion du Parti pour la République. Cette nouvelle adhésion renforce l'espoir de l'alliance de voir d'autres partis la rejoindre en vue d'une alternance politique en 2026.

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page