top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La région Anosy reçoit 1,5 millions USD pour la conservation de la forêt Beampingaratsy

Le lancement du projet « Beampingaratsy national protected area » a eu lieu à Taolagnaro dans la région Anosy après la remise des Schémas d’Aménagement Communal (SAC) pour sept communes riveraines de cette nouvelle Aire Protégée.

Le projet Talaky, financé par l'Agence Française de Développement et la Rainforest Trust pour 1,5 million de dollars, est mis en œuvre par NITIDAE Madagascar pour une durée de cinq ans dans le but de préserver la biodiversité et de favoriser le développement durable des communautés riveraines de l'Aire Protégée Beampingaratsy, sous tutelle du ministère de l'Environnement et du Développement Durable.


La nouvelle Aire Protégée Beampingaratsy, qui abrite plus de 200 espèces faunistiques et floristiques endémiques, est menacée par la surexploitation forestière et les pratiques agricoles destructrices. Le projet Beampingaratsy national protected area, financé par Rainforest Trust et l'Agence française de développement, a pour objectif d'assurer la conservation de la biodiversité de l'aire protégée tout en améliorant les moyens de subsistance des communautés locales. Des activités alternatives comme la plantation de vanille et la culture de riz seront proposés aux habitants de la région.


Le projet de conservation de la NAP Beampingaratsy contribue à la protection des ressources en eau de la région Anosy et implique des activités de reboisement et de restauration forestière. Une délimitation exacte de la zone et l'obtention du statut d'Aire Protégée sont nécessaires. L'implication de toutes les parties prenantes est indispensable pour assurer une meilleure gestion de cette zone. Les communautés locales bénéficieront également d'un renforcement de capacité en matière de gestion durable des ressources forestières et d'une éducation environnementale.

32 vues

Kommentare


bottom of page